Ouyapacours : défendons les droits des élèves : réclamons le remplacement des absences !



Ouyapacours : défendons les droits des élèves

  • Réclamons le remplacement des absences par des professeurs formés dès la première heure de cours non-assurée.
  • Exigeons le temps et les modalités d'accompagnement par semaine notifié par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Demandons une rescolarisation dans les meilleurs délais en cas de fermeture d'établissement.
  • Tout élève dont les droits ne sont pas respectés est légitime à être indemnisé du préjudice subi.

 

C'est un chiffre officiel, environ 15 millions d'heures d'enseignement sont perdues pour les élèves de l'école publique chaque année, faute de personnels disponibles ou recrutés. Or, l’Éducation nationale a le devoir d'assurer la continuité pédagogique de la maternelle au lycée.
La FCPE met donc à disposition des parents d’élèves, qu’ils soient ou non adhérent.e.s, cet outil pour déclarer différentes situations qui mettent à mal au quotidien la scolarité de nos enfants :

  • non remplacement des enseignants absents
  • non attribution d’un accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH) pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
  • fermeture temporaire de l'établissement scolaire pour des raisons sanitaires ou climatiques (canicule, absence de chauffage)…
Cette action collaborative nous permet de revendiquer postes et remplacements pérennes auprès de l'Éducation nationale. Votre déclaration sera transmise aux représentants FCPE de votre département pour leur permettre d'agir à vos côtés.
Cette action collaborative nous permettra ensuite de revendiquer postes et remplacements pérennes au sein de l’Éducation nationale.

Accédez aux nouvelles fonctionnalités en créant un compte ou en vous connectant avec vos identifiants.