FCPE Collège Jacques Prévert St Orens



Les enseignants et les personnels du Collège Jacques Prévert de Saint Orens de Gameville (31), réunis le jeudi 25 avril en réunion publique, disent « NON » au « Choc des savoirs ».
 
Le « choc des savoirs », c’est, dès septembre 2024 :
 
- Le tri des élèves dès l’entrée au collège, en organisant, par un classement selon les « niveaux » ou les « besoins », les cours de mathématiques et de français en 6ème et en 5ème à partir de la rentrée 2024, en 4ème et en 3ème en 2025.
- Le tri social des enfants : il ne sera pratiquement jamais possible de changer de groupe dans ce classement. C’est une condamnation à être toujours parmi les faibles, ou à toujours poursuivre une performance, une compétition.
- La fin de l’accès direct au lycée pour les élèves de 3ème échouant au DNB (Diplôme national du brevet) : dès le premier examen, une porte vers les études se ferme.
- La fin de groupes allégés dans les disciplines autres que maths et français, notamment en sciences expérimentales, mais aussi la remise en question d’options ou d’enseignements disciplinaires : les moyens nécessaires au « choc des savoirs » sont pris sur ceux permettant les allégements.
- La fin du groupe classe en 6ème et en 5ème dès la rentrée 2024 en maths et en français, puis en 4ème et 3ème dès septembre 2025 = fin des différents projets interdisciplinaires de classes en 6ème et en 5ème et fin des repères, du sentiment d’appartenance à une classe pour les élèves.
- La fin d’une mixité, d’une culture de l’entraide entre les élèves, qui permet à tous de progresser, l’arrêt du développement des compétences sociales pour chacun.
 
Nous, parents d’élèves, enseignants et personnels du collège Jacques Prévert, dénonçons cette réforme qui creuse les inégalités, qui se fait au détriment des élèves les plus fragiles et socialement défavorisés, qui empêche toute forme de mixité culturelle au sein des classes.
Rejoignez-nous pour signer la pétition en ligne : https://rb.gy/pfblkm