Veille bibliographique - 1Clic, 1 info !


Retrouvez içi chaque semaine les informations du centre de ressources de la FCPE Nationale: revue de presse, veille juridique, nouvelles acquisitions, ainsi qu’une sélection de liens utiles pour aller plus loin sur l’actualité éducative.



 

Revue de presse

Groupes de niveaux :
Annulation de l’arrêté sur les groupes de niveaux, Café pédagogique, 29 novembre 2024. Le Conseil d’État a suivi les recommandations du rapporteur public et rappelle au gouvernement qu’il ne pouvait pas procéder par arrêté pour modifier ainsi l’organisation du collège.
Groupes de français et de maths au collège : le Conseil d'Etat annule l'arrêté, Les Echos, 28 novembre 2024, Marie Christine Corbier. Le juge administratif enjoint le Premier ministre à prendre un décret, jugeant que le simple arrêté qui avait été publié en mars dernier pour créer les groupes au collège ne suffit pas. Le Conseil d'Etat laisse un peu de temps au ministère de l'Education nationale pour corriger le tir.
Collège : il y a du nouveau pour les « groupes de besoins » en français et maths, Capital, 28 novembre 2024. La création de « groupes de besoins » au collège est fragilisée par une décision du Conseil d'Etat. Il conditionne la poursuite du dispositif à la rentrée 2025 à un décret signé du Premier ministre. Un nouveau texte sera soumis en décembre.
Evars :
Education affective et sexuelle à l'école : "Il y a une urgence", alerte le Planning familial, France info, 3 décembre 2024. Sarah Durocher, présidente du Planning, espère que ce programme "ne va pas être mis dans un tiroir et ne jamais ressortir".
Éducation sexuelle : quand deux ministres s'empoignent autour de la "théorie du genre", Marianne, 28 novembre 2024, Marie- Estelle Pech. Les divergences entre Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, et Alexandre Portier, ministre délégué à la Réussite scolaire et à l'Enseignement professionnel, éclatent au grand jour alors que le nouveau programme d'éducation à la sexualité heurte les milieux conservateurs.
Éducation sexuelle et « théorie du genre » : Anne Genetet recadre sèchement son ministre délégué, Huffington post, 28 novembre 2024, Romain Hereros. À l’inverse d’Alexandre Portier, la ministre a pris la défense du futur programme « d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité ».
"Il n'y a pas de théorie du genre" : Anne Genetet défend le programme d'éducation à la sexualité et recadre son ministre délégué, France info, 28 novembre 2024. Ce programme, en préparation, "est très clair", a affirmé la ministre de l'Education nationale, après des critiques relayées par Alexandre Portier.
Cours d’éducation sexuelle et «théorie du genre» : la ministre de l’Education ressort un vieux fantasme réac, Libération, 28novembre 2024, Etienne Baldit. Anne Genetet et son secrétaire d’Etat Alexandre Portier veulent tous deux bouter la «théorie du genre» des programmes d’éducation sexuelle à l’école. Sans préciser où ils ont aperçu sa présence et révoltant la gauche et la frange la moins conservatrice du «socle commun». 
 
TIMSS :
Une étude prometteuse du CNRS s’intéresse à l’introduction de calculs complexes en maternelle, Europe 1,4 décembre 2024, Louise Sallé. Les évaluations internationales sur le niveau des élèves en mathématiques, appelées "TIMSS", doivent paraître mercredi à 10 heures. Régulièrement, la France se classe parmi les plus mauvais pays de l’OCDE, tandis que Singapour truste les premières places… La recette miracle de cet État ultra-performant ? Une pratique très concrète des maths, dès la maternelle.
Education : l'inquiétant décrochage des filles en mathématiques, L’Express, 4 décembre 2024, Amandine Hirou. Sachant que le cerveau des filles est égal à celui des garçons, comment expliquer les différences de résultats en mathématiques dès les petites classes
Divers :
Élève handicapé trop bruyant : émoi autour des casques antibruit en maternelle en Moselle, Le Parisien, 1 décembre 2024, Antoine Petry. Des protections auditives ont été achetées à Walscheid (Moselle) pour protéger les enfants de maternelle des cris d’un enfant autiste.
Accusée d'interdire le calendrier de l'Avent à l'école, la ministre de l'Éducation nationale veut s'éviter une nouvelle polémique, France Info, 2 décembre 2024, Victoria Kousssa. Des responsables d'écoles publiques de l'Aisne ont été rappelés à l'ordre mi-novembre pour avoir fait usage en classe du calendrier de l'Avent. Prise à partie sur les réseaux sociaux, Anne Genetet parle d'une "initiative individuelle" de la part d'un inspecteur dans des documents que France info a pu consulter.
Harcèlement scolaire : cette spécialiste démystifie les idées reçues qui empêchent d’agir efficacement, Huffingtonpost, 1 décembre 2024, Charlotte Arce. Dans son « Manuel de survie face aux harceleurs », la thérapeute Emmanuelle Piquet débunke les idées reçues que nous, adultes, avons du harcèlement scolaire. Et donne des outils concrets pour aider les enfants à résister.
Portier : "On a besoin d'une remise à plat de notre politique de l'orientation", L’Etudiant, 28 novembre 2024, Marine Ilaro. Annoncée lors de sa visite sur le salon de l’Éducation et officialisée ce jeudi 28 novembre, une concertation nationale et territoriale sur l’orientation est lancée par Alexandre Portier, ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l'Enseignement professionnel.
Échirolles : des enfants privés de cantine à cause du trafic de stupéfiants devant leur école, Le Figaro, 28 novembre 2024 jeanne Durieux. Depuis lundi, ces élèves de maternelle ne peuvent plus sortir de leur école pour aller déjeuner. Le trajet jusqu’à la cantine, qui passe par un point de deal, est jugé trop dangereux.
« L’argent public doit servir l’intérêt général, pas nourrir une école à deux vitesses, Le café Pédagogique, 25 novembre 2024,
Djéhanne Gani. « C’est une question démocratique fondamentale : voulons-nous une école publique forte et équitable, ou un système à deux vitesses où régneront la religion et l’argent ? » déclare Martin Raffet au sujet du financement public des établissements privés sous contrat. Martin Raffet est président de la FCPE Paris.

Blog :

Éducation sexuelle à l'école : "Il n'y a pas de sensibilité à ménager" Marianne, 3 décembre 2024, par Audrey Jougla. Il y a quelque chose d’étrangement explosif lié à l’idée d’un programme scolaire d’éducation à la sexualité. Depuis la loi Aubry du 4 juillet 2001, pourtant, l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS, car il faut bien un acronyme) est obligatoire dans les écoles, de la maternelle au lycée, et au minimum de trois séances par an.

Veille juridique

A lire au Bulletin Officiel n°45 du 5 décembre 2024
Note de service du 4 décembre 2024
Plan ministériel pour la tranquillité scolaire 
 

Le saviez-vous?

 
Il y a cent cinquante ans naissait le certificat d’études primairesle Monde, 21aout 2016,Martine Jacquot. Le « certif », créé en 1866 et supprimé en 1989, reste un diplôme si emblématique que certains nostalgiques le repassent, avec plume, encrier et buvard.

Depp- note n° 23-47- décembre 2024

Timss 2023 en CM1 : les résultats en mathématiques et en sciences restent stables en France, sous la moyenne européenne, avec une hausse des inégalités entre filles et garçons.  L’étude internationale Timss mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité élémentaire. Pour le cycle 2023, les scores moyens des élèves scolarisés en CM1 en France sont stables par rapport à 2019 mais demeurent sous les moyennes européenne et internationale pour les deux disciplines. L’étude internationale mesure les performances en mathématique les deux

La direction d’école : une fonction en quête d’équilibres, Eduveille de l’Ifé, 29 novembre 2024, Peggy Neville. La fonction de direction d’école primaire en France occupe une place singulière dans le paysage éducatif. Contrairement aux chef·fes d’établissement du secondaire, les directrices et directeurs d’école restent sans statut hiérarchique, tout en assumant des responsabilités multiples et complexes.

Pour aller plus loin...

Pierre Merle : Le « choc des savoirs » de G. Attal : une politique contraire au bilan PISA, Café pédagogique, 8 novembre 2024, Pierre Merle, Professeur émérite de sociologie. Pierre Merle, sociologue, nous dresse le bilan de la politique Macron, portée par Attal, en matière d’éducation. Selon le chercheur spécialiste des politiques éducatives, « la politique éducative ségrégative de G. Attal ne peut que fracturer encore davantage les parcours scolaires proposés aux collégiens et, in fine, la société française.