COMMUNIQUÉ DE PRESSE - La gestion de la pénurie d'enseignants en Haute-Garonne



La FCPE 31 constate une situation critique dans les écoles, collèges et lycées de Haute-Garonne.

Depuis la rentrée, la pénurie d'enseignants atteint des niveaux alarmants, mettant en péril l'éducation de nos enfants et bafouant les principes fondamentaux de notre République.

Depuis quatre semaines, la situation est devenue intenable.

Nous n'évoquerons pas ici le manque criant d'AESH qui met à mal non seulement les enfants notifiés et reconnus par la MDPH mais également les enseignants et l'ensemble de la classe.

En maternelle et en élémentaire, les élèves sont dispersés dans des classes surchargées, réduits à faire du coloriage pour les plus petits, voire privés d'accueil en semaine complète, laissant les parents se débrouiller.

Dans le secondaire, avoir un professeur de français ou de mathématiques relève désormais de la chance, et la préparation au baccalauréat est compromise pour de nombreux lycéens.

Les chiffres sont édifiants : 53 classes sans enseignant chaque jour dans les écoles primaires de Haute-Garonne !

Sur 300 contractuels de l'année précédente, seuls 100 ont été reconduits, témoignant d'un choix délibéré plutôt que d'un manque de ressources humaines.

Cette situation représente une rupture manifeste d'égalité entre les élèves, contraire à nos valeurs républicaines.

L'éducation de nos enfants est-elle devenue non essentielle ? Le recteur de l’Académie promet une résolution après les vacances d'automne, mais cela signifie donc que six semaines d'apprentissage seront irrémédiablement perdues.

Les conséquences du confinement lié au Covid ont déjà démontré l'impact désastreux de telles interruptions sur l'éducation de notre jeunesse.

Nous dénonçons les priorités de l'État qui a fait le choix budgétaire ces dernières années de sacrifier l’éducation de nos enfants.

Nous refusons que l’école soit considérée comme une variable d'ajustement budgétaire, alors qu’il s’agit du socle de notre avenir commun.

Face à cette situation inacceptable, la FCPE 31 et tous les conseils locaux FCPE des établissements scolaires de Haute-Garonne exigent :

  1. Le déploiement immédiat de mesures de recrutement d'enseignants qualifiés et formés.
  2. L'ouverture significative de postes pour la prochaine rentrée scolaire afin de garantir la continuité éducative et sécuriser le cadre des apprentissages scolaires offerts à notre jeunesse.

La FCPE 31 appelle à la mobilisation de tous les parents d'élèves au rectorat de Toulouse :

Le mercredi 9 octobre 2024 à 12h30

pour les parents d'élèves des écoles primaires

Le mardi 15 octobre 2024 à 16h00

pour les parents d'élèves de collèges et de lycées

 

L'heure n'est plus à la patience, mais à l'action.

Parents, enseignants, citoyens, unissons nos voix

pour défendre le droit à une éducation de qualité pour tous nos enfants !

Soyons nombreux pour faire entendre la voix de nos enfants !


Communique de presse - Gestion pénurie des enseignants Communique de presse - Gestion pénurie des enseignants